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NiceMatin du 08/07/09

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Cameroun : La santé

La situation sanitaire et épidémiologique du Cameroun est globalement négative.

L'espérance de vie est de 57 ans. Le taux de mortalité infantile est de 70 %.

La prévention et les soins insuffisants face au paludisme, sida, alcoolisme qui sont de véritables fléaux.

 
Cameroun : L'art

Dans l'expression des objets d'art du Cameroun c'est l'art Fang Beti qui est souvent représenté et le plus connu. Il est célebre par sa recherche morphologique et ses matériaux.

Les masques sont souvent des objets de culte investis d'une force inhérente à l'existence de l'homme.

L'artiste initié travaille dans le respect de toutes les valeurs qui peuvent animer une existence paisible.

Il représente l'art sacré et initiatique.

 
Cameroun : L'agriculture

Elle est pratiquée de manière traditionnelle avec des techniques rudimentaires. la houe et le feu restent les deux grands instruments au service du défricheur paysan.

L'agriculture se divise en trois parties :

L'AGRICULTURE VIVRIERE

Culture de tubercules (manioc, igname, tarot) et des céréales (sorgho, mil et petit mil) correspond à la saison des pluies et culture des plantes amérindiennes comme le maïs.

L'AGRICULTURE D'EXPORTATION

Le café, le cacao, le coton, le palmier à huile, la banane, l'arachide, la pomme de terre, la banane plantain.

LES FRUITS

La mangue, noix de coco, papaye, banane, mandarine, ananas.

 
Cameroun : Les rites

Le rite constitue un moyen essentiel dans la prodution d'objets d'art et lui confère une forme et une identité.

Les objets d'art (surtout les masques) sont chargés d'une finalité sacrée. Le lieu du rituel obéit à des règles précises d'où la construction de cases de rites. La case du Ngui est un exemple d'architecture sacrée, montrant le soin particulier apporté au lieu rituel. Le Ngui est une figure de gorille. Plus la statue symbolique est grande, plus le rite et son objectif sont puissants.

La case rituelle dépasse donc largement les dimensions d'une simple case d'habitation. La même recherche de monumentalité se poursuit dans la figure du Zok (l'éléphant) avec un autre choix de matériaux lié à la protection du lieu.

Même en l'absence de construction matérielle appropriée, l'espace rituel demeure une architecture (invisible) à part entière.

Les lieux de prières dans les champs, dans les cases, les coins de palabres, les lieux d'ablutions sont des aires codifiées qui préfigurent diverses manières de représenter la religion, l'éducation, la santé, le pouvoir.

Les rites sont aussi pratiqués à l'extérieur, la clairière servant de protection naturelle dans un contexte de respect des interdits. La culture du sacré a pour effet le développement d'un type d'architecture pouvant contenir tous les objets rituels. L'affaiblissement ou la disparition des rites au Cameroun et en Afrique ont une incidence sur le développement de l'art dont les oeuvres les plus marquantes ont rejoint les musées d'ailleurs.

 
Cameroun : Une urbanisation récente

L'explosion démographique et la crise structurelle de l'agriculture font affluer vers les villes un nombre toujours plus important de ruraux. Cette population toujours grandissante et de plus en plus pauvre s'installe dans des bidonvilles (quartiers populaires) et nourrit un secteur économique qui échappe à tout contrôle administratif.

 
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